La phase de lancement ou de développement d’un projet, peu importe son secteur d’activité, nécessite l’investissement d’un certain budget. Cela dit, pour permettre à toutes les personnes de créer leur propre entreprise, il existe plusieurs subventions gouvernementales ou autres, qui ont pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs dans le financement de leur business, à condition que ce dernier soit rentable. Où trouver une subvention pour entreprise ? Et quelles sont les conditions d’obtention de subvention pour entreprise ? On va tout vous dire.

Où trouver une subvention pour entreprise ?

Pour qu’une nouvelle entreprise puisse se lancer sur le marché et faire face à la concurrence, elle doit bien planifier son lancement. Et par planification, on désigne particulièrement le budget alloué à son financement. En effet, tout jeune entrepreneur qui exerce dans le domaine de la technologie doit prendre en considération l’aspect financier de son entreprise avant même de lancer son activité. Cela dit, pour aider les détenteurs de projets à faire le premier pas, il existe des subventions diverses et variées qui ont pour objectif de financer les nouveaux projets ayant du potentiel. Parmi ces subventions, on trouve :

  • la ARE,

  • le NACRE,

  • l’ARCE,

  • le crédit d’impôt recherche.

Nous allons aborder séparément et un peu plus en détails chacune d’elles :

La ARE

Si vous avez un projet en tête que vous voulez concrétiser, mais que vous n’avez pas de budget, avec la ARE, vous percevrez un certain montant chaque mois. Ce genre d’allocation mensuelle est attribué aux personnes qui sont au chômage ou alors celles qui sont rémunérées mensuellement. Cela dit, le montant de la ARE perçu dépendra de ces deux cas de figure. En effet, si vous êtes au chômage, le montant mensuel dont vous allez bénéficier dépendra du coût de votre activité. Alors que si vous avez déjà un salaire, le montant de la ARE sera égale à 70 % de ce dernier.

Lisez aussi  Quelles sont les subventions à la création d'entreprise pour femmes ?

Le NACRE

Le NACRE est une subvention gouvernementale qui permet d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la phase de lancement de leur activité. Cet accompagnement ne sera accordé qu’aux projets qui ont une certaine valeur. Autrement dit, qui sont perçus comme rentables. Cela dit, pour bénéficier de cette subvention, vous devez déjà correspondre au profil recherché. Parmi les critères exigés, on retrouve :

  • âge du jeune entrepreneur doit être compris entre 18 et 25 ans,

  • si le jeune entrepreneur est au chômage depuis 6 mois,

  • si le profil du jeune entrepreneur ne correspond à aucune offre d’emploi, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que le NACRE intervient sur 3 aspects :

  • aide au montage de l’entreprise,

  • aide au financement du projet,

  • aide au démarrage de l’activité.

En tant que jeune entrepreneur, vous pouvez bénéficier de cette subvention pendant 3 ans uniquement.

l’ARCE

Contrairement à la ARE, l’ARCE vous permet de bénéficier d’une certaine somme qui vous sera versée d’une manière semestrielle. Cela dit, le montant de cette allocation est de 45 % de votre prime de chômage. Autrement dit, si vous souhaitez bénéficier de cette allocation, vous devez être sans emploi.

Le crédit d’impôt recherche

Le crédit d’impôt recherche consiste à exonérer la nouvelle entreprise, pendant une certaine période, du paiement des impositions. Cependant, seules les entreprises qui exercent dans le domaine de la technologie peuvent bénéficier de cet avantage.

Quelles sont les conditions d’obtention de subvention pour entreprise ?

Les subventions ont pour objectif d’aider les nouvelles entreprises à assurer leur démarrage dans le marché. Malheureusement, ce ne sont pas tous les projets qui sont acceptés. Pour obtenir une subvention pour entreprise, voici les critères auxquels vous devez répondre :

  • votre projet doit être innovant et surtout rentable,

  • vous devez soit être au chômage ou votre rémunération actuelle est trop minime pour soutenir votre projet,

  • votre âge ne doit pas dépasser 30 ans,

  • le NACRE est aussi attribué aux handicapés de moins de 29 ans.

Lisez aussi  Comment avoir une subvention pour son entreprise écologique ?

Découvrez les autres conditions sur les sites des organismes en question.

Comment obtenir des aides et des subventions pour son entreprise ?