Si vous êtes jeune et que vous souhaitez lancer votre propre business ! Eh bien, sachez que l’État peut vous accorder une aide financière pour mettre à jour et lancer votre projet. Cet accompagnement peut durer trois ans durant lesquels votre business pourra prendre de l’ampleur. Évidemment, pour pouvoir bénéficier de ce genre de subvention, vous devez d’abord respecter certaines conditions. Quelles sont les différentes aides pour la création d’une entreprise ? Qui peut bénéficier d’une subvention pour la création d’entreprise ? On vous dit tout.

Quelles sont les différentes aides pour la création d’une entreprise ?

Si vous voulez créer ou reprendre une entreprise, mais que vous ne possédez pas assez de moyens financiers, vous pouvez faire appel aux subventions assurées par des établissements publics. En effet, les subventions d’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise ont pour objectifs :

  • aider les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs dans la structuration financière de leur activité ;

  • aider les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs dans le démarrage de leur activité ;

  • accompagner les entrepreneurs pendant les trois premières années de leur activité.

Cela dit, pour pouvoir bénéficier de ce genre de subvention, votre projet doit être solide et surtout rentable.

Lisez aussi  Quelles sont les différentes subventions pour entreprise ?

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir une subvention pour la création d’une entreprise ?

Pour être subventionné, vous devez suivre quelques étapes telles que :

Étape 1 : l’envoi de votre demande de subvention

Avant toute chose, vous devez déjà envoyer votre demande de subvention ou d’accompagnement à la création d’entreprise à l’organisme public qui se charge de ce genre de procédé, ou alors, vous pouvez vous adresser directement à pôle emploi pour vous aider dans la procédure.

Étape 2 : l’étude du projet

La deuxième étape consiste à l’étude de votre projet par l’organisme en question. Il faut savoir que l’étude de votre projet peut prendre un peu de temps étant donné que celui-ci va être examiné sous différents onglets. Voici les points principaux sur lesquels se basent les organismes chargés de l’accompagnement des projets de création d’entreprise pour déterminer la fiabilité de votre dossier :

  • étude du projet en général ;

  • étude et estimation des besoins financiers du projet ;

  • étude et analyse de la phase de lancement du projet.

Étape 3 : la signature du contrat

Si votre dossier est solide et votre projet est rentable, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pendant les 3 premières années de votre activité. Évidemment, cet accompagnement est formalisé par un contrat qui stipule les engagements des deux parties. Par ailleurs, en cas de non-respect des conditions mentionnées sur le contrat, celui-ci peut être rompu à tout moment.

Qui peut bénéficier d’une subvention pour la création d’entreprise ?

Hormis la fiabilité et la solidité de votre projet, les organismes chargés des aides d’accompagnement des entrepreneurs attribuent ce privilège aux personnes qui répondent aux critères suivants :

Lisez aussi  Dossier de demande de subvention pour la création d'une entreprise

L’âge du demandeur

Ce genre de subvention est attribué aux personnes qui ont entre 18 et 25 ans. Par ailleurs, pour les personnes handicapées, l’âge maximal autorisé est de 29 ans. Cela dit, si vous avez moins de 30 ans et que vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnité au chômage, votre dossier sera également accepté.

La situation professionnelle

La demande d’accompagnement est acceptée, dans le cas où le demandeur est sans emploi durant 6 mois. Ou alors, s’il s’est fait licencier d’une entreprise qui présente des difficultés financières.

Les bénéficiaires des allocations professionnelles

Si vous bénéficiez de l’une des allocations, votre dossier sera pris en charge par l’organisme en question :

  • ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) ;

  • ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle).

Les personnes sans emploi

Si vous êtes sans emploi pendant plus de 6 mois et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de création d’entreprise, vous devez vous inscrire d’abord à la CAPE (Contrat d’Appui aux Projets d’Entreprise).

Comment obtenir des aides et des subventions pour son entreprise ?