Pour la création d’une entreprise, vous avez besoin d’un ou de plusieurs sources de financement. Ainsi, pour inscrire votre entreprise dans la catégorie des entreprises actives et respectant les causes environnementales, vous devez savoir que sa transition écologique exigera d’autres frais supplémentaires. Par conséquent, un double financement devrait être en vue.

En tant qu’entrepreneur, vous n’allez certainement pas demander un crédit à votre ami ! De tels projets nécessitent une garantie auprès des organismes de spécialité qui proposent des subventions au profit des chefs de projets envisageant de participer aux activités du développement durable.

Qu’est-ce qu’une entreprise écologique ?

Une entreprise écologique ou éco-responsable est le nom donné à toute entreprise ayant pour objectif d’inscrire sa production dans la catégorie des productions économiques en termes des ressources naturelles. Ces dernières sont en diminution continue. En effet, cette économie permettra de restreindre les effets négatifs des productions des entreprises sur les écosystèmes.

Le principe d’une entreprise écologique est, en effet, l’importance qu’elle accorde à l’étude de ses actions avant de les entreprendre. Une action qui apportera un intérêt à l’environnement est, sans hésitation, mise en œuvre. Sinon, elle est éliminée.

Avoir une subvention pour son entreprise écologique est désormais possible !

Comme nous l’avons déjà précisé, la transition écologique d’une entreprise nécessite un financement de valeur.

En 2022, la possibilité de demander une subvention à l’État ou aux organismes étatiques s’est accrue. Un entrepreneur ou un chef de projet écologique est encouragé par l’État français, du moment qu’il travaille, non seulement pour l’économie du pays, mais aussi pour la préservation de son écosystème. Il suffit de vous diriger vers le Conseil Régional ou vers la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour vous fournir les renseignements nécessaires pour entamer votre procédure de demande de subvention.

Lisez aussi  Quelles sont les subventions de prêt pour une entreprise ?

Le financement de ce genre de projets peut être par l’aide à la fourniture d’outils de production nécessaires pour l’activité de l’entreprise ou par le déboursement des sommes d’argent.

Quelle procédure pour trouver un financement pour son entreprise écologique ?

Dans la perspective de lancer sa procédure de demande de subvention pour son entreprise éco-responsable, il existe deux étapes par lesquelles il faudra passer, notamment :

  • la réalisation d’un prévisionnel financier ;
  • la conception d’un plan business.

La première étape consiste à étudier son marché à travers :

  • l’émission d’hypothèses sur les chiffres d’affaires du marché en question ;
  • la comptabilité des investissements de départ : aménagement, achats, … ;
  • l’évaluation des charges d’exploitation : loyer, personnel, assurance, etc.

Ce plan de financement va servir de point de départ pour l’établissement d’un budget mensuel ou annuel. Comme il aidera de preuve de mise en place du projet auprès du Gouvernement.

La deuxième étape est la conception d’un plan business. Celui-ci sert à donner une vision globale de son projet. À travers une description présentatrice du projet contenant : la structure, les chiffres, le potentiel du projet, ainsi que ses parties prenantes et ses financeurs.

Ces deux étapes permettront d’aborder les différents organismes de financement public pour les convaincre de la fiabilité et de la crédibilité de votre projet environnemental.

Les organismes de financement des entreprises écologiques

Dans le cadre d’une économie circulaire, le Ministère de la Transition Écologique et de la Solidarité propose différents organismes d’aides pour vos entreprises environnementales. Sans détailler, ce sont : le crédit d’impôt avec 25 000 euros de subvention, le prêt éco-énergie avec maximum 100 000 euros, l’ADEME avec une subvention allant de 5 000 euros jusqu’à 200 000 euros, le plan « France relance » s’associe avec l’ADEME, le plan Climat BPIFrance propose 2 milliards de subventions jusqu’en 2023.

Lisez aussi  Que faut-il faire pour bénéficier d'une subvention d'entreprise ?

Comment obtenir des aides et des subventions pour son entreprise ?