Il existe de nombreux mécanismes de financement de la formation professionnelle. Ainsi, que vous soyez en reconversion, salarié, formateur ou encore, demandeur d’emploi, trouver votre chemin professionnel est difficile. L’un des défis fixés par l’État est de donner à tout actif la possibilité de poursuivre ses études tout en étant en pleine carrière, et ce, peu importe sa situation, afin de se maintenir dans son poste ou d’évoluer vers d’autres métiers. Il en va de même en ce qui est des entreprises, du moment qu’elles ont droit à des subventions afin de financer les formations qu’elles offrent à leurs employés. Cependant, en quoi consistent-elles ?

Les subventions des entreprises pour les formations, le développement professionnel

Pour régler le problème des mutations économiques en France, l’Engagement Emploi et Développement des Compétences (EDEC) apporte un soutien technique et financier de l’État à des associations professionnelles ou bien à des associations interprofessionnelles pour accroître les emplois et les compétences et de ce fait protéger les carrières de tous les actifs bénéficiant des formations en question. Elles comprennent notamment des mesures prospectives et de diagnostic, ainsi que des mesures de développement de l’emploi et des qualifications.

Lisez aussi  Comment bien présenter une lettre de demande de subvention pour entreprise ?

Les aides pour le diagnostic et le conseil au sein des entreprises

Un soutien personnel pour la gestion des ressources humaines peut être fourni. Il est principalement destiné aux TPE et PME, il vise à leur permettre de trouver satisfaction à leurs besoins, surtout en GRH (gestion des ressources humaines) et à les inciter à concorder leurs actions pour répondre à leurs besoins.

Les organisations souhaitant élaborer une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) peuvent bénéficier de dispositifs d’aide à la conception de la planification sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’activité partielle ?

L’emploi à temps partiel est un système destiné à couvrir les revenus d’un salarié pendant les périodes où les activités sont restreintes en raison de difficultés financières. Pour faire face de manière ciblée à l’impact économique de l’épidémie de la Covid-19, l’État a mis en place un système de travail à temps partiel de longue durée.

Les employés à temps partiel peuvent profiter de leur temps libre en suivant des formations financées par FNE-formation.

Qu’est-ce que la FNE-formation ?

Avec les aides à la formation du Fonds National de l’Emploi (FNE-formation), l’État peut prendre en charge une partie des frais de formation des salariés des entreprises à temps partiel et en difficulté (sans arrêter l’activité).

Les sociétés qui ont entamé la négociation d’un plan de Protection contre le Licenciement Injustifié (PSE) sont également éligibles si la formation s’adresse aux salariés non concernés par l’action de licenciement. La Formation FNE a pour objet de favoriser le maintien des salariés dans les relations de travail.

Lisez aussi  Demande de subvention pour la création de son entreprise

Les subventions des entreprises pour les formations, les bénéficiaires

En plus des interventions régionales ou européennes, les États devraient apporter une aide publique aux entreprises, notamment les PME et TPE, et aux professions libérales pour favoriser la formation et le développement des offres. Donc, les subventions devraient bénéficier aux :

  • personnes ayant un CDI ;
  • personnes ayant un CDD ;
  • personnes en situation de demandeurs d’emploi ;
  • freelances.

Les associations professionnelles de branche ou les associations interprofessionnelles

Il est question de subventions données dans le cadre de l’EDEC pour prévoir l’emploi et l’évolution des compétences des travailleurs. Il peut également s’agir d’une subvention accordée par une organisation professionnelle ou interprofessionnelle dans le cadre d’un accord conventionnel pour sensibiliser les sociétés à la GPEC.

Les entreprises dans le cadre d’un conseil

Il s’agit d’une subvention destinée à couvrir les frais des consultants qui conseillent les entreprises dans la conception de plans qui permettent la gestion des ressources humaines et amoindrir les difficultés de la GPEC tournée vers l’avenir.

Les entreprises dans le cadre de la formation et de l’emploi

Ces subventions visent à faciliter le recrutement du public cible sous des types de contrats de travail spécifiques et à former cette cible aux contrats de mixité et d’égalité professionnelle entre les deux genres.

Quelles sont les subventions de fonctionnement pour les comités d’entreprise ?

Quelles sont les subventions de fonctionnement pour les comités d’entreprise ?