Vous voulez créer votre petite entreprise, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Ne vous en souciez pas ! Le Ministère des Finances a mis en place un ensemble d’organismes de financement. Le but de ces derniers est d’apporter l’aide nécessaire aux petites et moyennes entreprises au début de leur création ou pour leur amélioration.

Dans ce nouvel article, nous nous sommes tâchés de vous démontrer comment et où vous diriger pour lancer votre demande de subvention à la création de l’entreprise de vos rêves.

Une subvention pour mieux créer son entreprise

Afin de se lancer, avec plus d’assurance financière, dans la création de son entreprise innovante, une demande de subvention auprès des organismes spécialisés est une démarche recommandée.

Les collectivités territoriales, avec le grand appui de l’État français, veillent pour une économie circulaire réussie. Dans cette perspective, elles proposent des subventions aux entreprises en création et à celles qui veulent se développer. Les avantages de ces subventions peuvent se résumer en ce qui suit :

  • bénéficier de soutiens financiers entre 5 000 et 200 000 euros ou plus ;
  • profiter des aides matérielles en outils de production ;
  • bénéficier d’exemptions ou d’allégements fiscaux et sociaux ;
  • bénéficier d’encadrement de départ auprès des incubateurs ;
  • profiter des subventions d’ordre sectoriel.

Le Conseil Régional pour la demande de subvention à la création de son entreprise

Pour obtenir une subvention pour la création de son entreprise locale, le Conseil Régional offre un ensemble d’aides et de financement pour encourager la création des petites entreprises et renforcer l’économie locale.

Lisez aussi  Dossier de demande de subvention pour la création d'une entreprise

Pour délivrer le financement du Conseil régional, il est important de savoir qu’un dossier, contenant toutes les informations nécessaires sur votre projet, doit être déposé au service en question. Après l’étude de votre dossier, un jury vous déclarera bénéficiaire ou non de leur subvention.

Le dossier à fournir doit contenir, d’abord, un plan de financement qui donne une vision générale et globale des frais mensuels de l’entreprise, afin d’établir un budget. Ensuite, un plan business est aussi nécessaire pour une description de la structure du projet et comptabiliser les chiffres d’affaires en perspective. De plus, une lettre de motivation est recommandée, ainsi qu’une fiche descriptive de l’innovation que va apporter la création de votre entreprise locale au profit du pays.

Ce dossier témoignera de votre grande motivation, crédibilité et capacité d’entreprendre un projet qui va contribuer au développement de l’économie locale. Ce qui vous aidera à avoir l’avis favorable du jury du conseil et vous ouvrira droit à un financement d’exploitation ou d’investissement.

Les infrastructures du Ministère des Finances pour la subvention à la création des entreprises

Le Ministère des Finances français a mis en place toute une chaîne d’organismes et de structures d’aide au financement et à l’investissement. Nous en citons :

  • la BpiFrance ou la Banque Publique d’Investissement ;
  • les Régions souhaitant de développer leurs territoires ;
  • l’ADEME ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (durable) ;
  • l’Initiative France, une association à l’aide des entrepreneurs ;
  • la France AGRIMER : l’Établissement national des produits d’agriculture et de la mer ;
  • la CARSAT : la Caisse Retraite des Salariés ;
  • la MSA : la Mutualité Sociale Agricole ;
  • le Pôle d’Emploi pour l’aide à la création des entreprises et donc, des postes d’emploi ;
  • l’AGEFIPH pour aider les personnes handicapées à lancer leurs projets ;
  • la Communauté d’Agglomération, des aides variées selon les besoins des communautés ;
  • l’ASP : l’Agence de Services et de Paiement ;
  • la CNC : le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée s’adressant aux professionnels du cinéma.
Lisez aussi  Quelles sont les subventions et aides aux entreprises ?

Ces multiples organismes de financement des petits et grands projets d’entreprises, s’adressent à un large public et couvrent plusieurs domaines d’investissement.

C’est en fonction de l’objectif de votre entreprise que vous allez solliciter l’une ou plusieurs de ces structures de subvention.

Comment obtenir des aides et des subventions pour son entreprise ?